01/11/2024
Édito
Avec sa mosaïque de paysages et ses riches espaces naturels, le Médoc est plébiscité par les amateurs d’activités de pleine nature. Balade en forêt ou dans les vignes, promenade à vélo ou à cheval sur la plage, cueillette de champignons, bivouac… Les pratiques dans les espaces naturels sont variées et s’intensifient
depuis quelques années.
Le Médoc, aux portes de la métropole bordelaise, est très fréquenté. Ce succès amène à une augmentation des pratiques non autorisées et à des effets négatifs : paysages dégradés, conflits d’usage, mise en danger...
Le Parc naturel régional Médoc a donc souhaité se doter d’un guide de bonnes pratiques pour permettre d’expliquer de manière simple et illustrée ce qu’il est possible ou non de faire dans les espaces naturels médocains.
Ce guide s’adresse à tous les publics, visiteurs, habitants, prescripteurs d’activités qui souhaitent profiter du Médoc en respectant son environnement.
Henri SABAROT, Président du PNR
Pascale GOT, Vice-présidente du PNR
Ce guide pratique propose une triple lecture pour adopter un comportement adapté à la richesse et aux enjeux des espaces naturels du Médoc lors de la pratique d’activités de pleine nature.
• La première partie, rapide et accessible à tous, propose une synthèse des bons comportements à adopter.
• La deuxième partie reprend l’essentiel des principes réglementaires qui s’appliquent aux activités de pleine nature dans le Médoc.
Des illustrations sont là pour rappeler les points essentiels de la réglementation.
• La troisième partie, plus technique, regroupe les références juridiques et approfondit le cadre à respecter pour les activités de pleine nature sur les communes du Parc.
Téléchargez le guide :