DECHETTERIES / COLLECTE /TRI

Le service de gestion et valorisation des déchets est géré par la Communauté de Communes Médullienne.

Retrouvez toutes les informations relatives au traitement des déchets par la Communauté de Communes Médullienne ICI

Les déchetteries de la CDC Médullienne

CASTELNAU DE MEDOC au lieu-dit "Mont d'Or"
du 1er mars au 31 octobre
- lundi : de 14h à 18h
- du mardi au samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
du 2 novembre au 28 février
- du lundi au vendredi de 14h à 17h30
- samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30
- dimanche : de 9h à 12h

LE PORGE lieu-dit "Les Landes de Saumos"
du 2 mai au 31 août
- lundi : de 14h à 18h
- du mardi au samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
du 1er septembre au 30 avril
- de 8h30 à 12 h du lundi au vendredi
- de 9h à 12h et de 14h à 17h30 le samedi
- de 9h à 12h le dimanche

Evolution de la collecte au 1er mars 2024

Comme mentionné sur le calendrier de collecte que vous avez reçu en janvier, les deux bacs (bac noir des ordures ménagères et bac jaune des emballages et papiers) seront collectés le même jour toutes les deux semaines, c’est-à-dire le mardi les semaines paires. Un accroche bac (en pj) sera posé sur les bacs collectés le mardi 27 février pour information.
Les prochaines dates de collecte des deux bacs (par deux camions différents) seront mardi 5 mars, mardi 19 mars, mardi 2 avril, mardi 16 avril, mardi 30 avril.
Cette adaptation de la collecte est la suite logique de l’évolution du tri des déchets : en 2023 avec l’extension des consignes de tri des papiers et emballages, le bac noir s’est allégé de 12% en moyenne par rapport à 2022 et son volume va encore diminuer de près de la moitié en 2024 avec le tri des restes alimentaires.

accroche bac R.png
accroche bac V.png

RECOMMANDATION

Pour la sécurité de tous et pour libérer le passage sur les trottoirs, merci de rentrer vos bacs le plus rapidement après le passage des bennes de collecte.

Calendrier de collecte au porte à porte

collecte de porte à porte 2024 semestre 1.PNG
collecte de porte à porte 2024 semestre 2.PNG
tri 2023.PNG

bons gestes tri.PNG

La valorisation des restes alimentaires démarre en mars 2024 également

1/  Au point d’apport volontaire situé > Allée des ajoncs la collecte démarrera dès la semaine du 4 mars.
Un document d’informations sera livré en version imprimée durant la semaine à partir du mardi 20 février pour mise à disposition à l'accueil de la mairie. Il sera également remis aux personnes qui viendront retirer un bioseau en déchetterie.
Vous serez invités à venir retirer un bioseau en déchetterie à Castelnau-de-Médoc auprès des agents valoristes.
Pour précision : les personnes qui ont réservé un composteur se verront remettre un bioseau ; il est donc inutile pour celles-ci d’aller en chercher un.

2/ Au domicile des habitants qui ont réservé un composteur,
Vous serez informés par mail des modalités de retrait de votre composteur à Sainte-Hélène (adresse : 5 allée du stade)
Vous êtes intéressé pour participer à un atelier de découverte du compostage : Inscrivez-vous dès maintenant : https://framadate.org/fV6XJ27xPhqHzTK1
Un document d’informations sera livré en version imprimée durant la semaine à partir du mardi 20 février pour mise à disposition à l'accueil de la mairie. Il sera également remis aux personnes qui viendront retirer leur composteur.
La remise des bioseaux et des composteurs réservés est organisée prioritairement pour les 4 communes concernées par le nouveau calendrier de collecte en porte à porte : Brach, Moulis, Le Temple et Saumos.
Les services de la CDC Médullienne, devant prendre en compte les dates successives de livraison, ne communiqueront que par voie de mailing en ciblant bien les usagers concernés et non par nos réseaux sociaux ou autres medias grand public.
Les services de la Communauté des Communes mettent tout en œuvre pour que les habitants aient tous les moyens d’adopter les nouveaux gestes de tri des restes alimentaires en communiquant directement avec eux via notre plateforme « usagers ».
Pour plus d’informations, contactez par mail le service Gestion et valorisation des déchets : servicedechets@cdcmedullienne.fr ou par téléphone : 05 56 58 65 20

Des réunions publiques d'information se sont déroulées durant cet automne dans les communes de la CDC Médullienne.
Réunions à partir de 19h avec possibilité de réserver des composeurs.
La loi Anti-gaspillage et économie circulaire (dite loi AGEC), fixe l'obligation de trier les biodéchets à la source, pour qu'ils ne soient plus jetés dans les ordures ménagères, à partir du 1er janvier 2024.