Politique de protection des données

affiche village placé sous vidéoprotection.jpg

SECURITE / RISQUE FEUX DE FORÊT

Dans le département de la Gironde, 159 communes sont considérées comme particulièrement sensibles au risque « feu de forêt » et BRACH en fait partie.
Les incendies en Gironde sont plus fréquents au cours du mois de mars et avril à cause de facteurs aggravants les risques :
→ l’essence résineuse des pins maritimes qui composent la forêt départementale est de nature hautement inflammable ;
→ des végétaux comme la molinie (graminée) et les fougères (dont les feuilles sont sèches en fin d’hiver) constituent un combustible pouvant propager le feu à des vitesses impressionnantes sous l’effet du vent sec d’est qui souffle au début du printemps ;
→ les sols, essentiellement sableux et très humides en hiver et au printemps (du fait de la remontée de la nappe phréatique), peuvent rendre difficiles les accès des véhicules de lutte contre les incendies ;
→ les mois d’été constituent une deuxième période sensible du fait des effets conjugués de la sécheresse et d’une faible teneur en eau des végétaux, à laquelle s’ajoute une forte fréquentation touristique des espaces.
Le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies vise à mieux prévenir les incendies de forêt, à faciliter les interventions des services et à limiter les conséquences, que ce soit par le débroussaillement, la limitation de l’apport du feu ou la réglementation des activités en forêt sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne.
Grâce à ce règlement, 5 niveaux croissants de vigilance codifiés par des couleurs ont été créés.
Pour connaitre le niveau de vigilance du jour, consulter ICI la page "carte de vigilance" . Voici la liste des mesures adaptées suivant le niveaux de vigilance préfectorale.

Ces règles de prudence et de civisme doivent être respectées avec la plus grande rigueur.
Passez le message